fbpx

Prévention contre la grippe…

La grippe saisonniére

La grippe est une infection respiratoire qui peut entraîner chez les personnes à risque des complications graves, telles qu’une pneumonie ou l’aggravation d’une maladie chronique déjà existante (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, etc.).

En aidant à combattre le virus et en diminuant le risque de complications, la vaccination contre la grippe peut sauver des vies. Il s’agit du premier geste à adopter à l’approche de l’hiver pour se protéger soi et ses proches.

Pour renforcer cette protection, chacun doit également adopter un ensemble de mesures simples de prévention : lavage régulier des mains, limitation des contacts pour les malades, port de masque, etc. Ces « gestes barrière » une fois combinés constituent un bouclier de protection qui limite la propagation des virus et contribue à sauver des vies.

    Cliquez ici en cas de symptômes de la grippe
    Rechercher un médecin

    Prenez le temps de vous faire vacciner contre la grippe.

    La HAS recommande un vaccin annuel contre la grippe comme première étape importante de la protection contre la grippe et ses complications potentiellement graves.

    Bien qu’il existe de nombreux virus de la grippe différents, les vaccins contre la grippe protègent contre les 3 ou 4 virus qui, selon la recherche, seront les plus courants. Les vaccins ont trois composants qui contiennent un virus H3N2, H1N1 et B.

    La vaccination contre la grippe peut réduire les risques d’infections, les visites chez le médecin et les absences à son travail ainsi que les risques d’hospitalisations liées à la grippe.

    Il a également été démontré que la vaccination contre la grippe réduisait considérablement le risque de mourir de la grippe chez un enfant.

    De plus, des données suggèrent que même si une personne tombe malade après la vaccination, sa maladie peut être plus bénigne.

    Toutes les personnes de 6 mois et plus devraient se faire vacciner contre la grippe chaque année avant le début de l’épidemie grippale dans leur communauté. La HAS recommande de se faire vacciner d’ici la fin octobre.

    Pour la saison grippale 2019-2020, la HAS recommandent une vaccination anti-grippale annuelle tous les 6 mois et plus avec un vaccin contre la grippe autorisé et adapté à l’âge (vaccins anti-grippaux inactivés, recombinants ou nasaux)

    La vaccination des personnes à haut risque est particulièrement importante pour réduire le risque de grippe plus grâve.

    Les personnes à risque pouvant avoir des complications plus graves sont les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes souffrant de problèmes de santé chroniques comme l’asthme, le diabète ou les maladies cardiaques et pulmonaires et les personnes de 65 ans et plus.

    La vaccination est également importante pour les agents de santé et les autres personnes qui vivent avec des personnes à haut risque ou qui s’occupent de celles-ci pour éviter de leur transmettre la grippe.

    Les nourrissons de moins de 6 mois courent un risque élevé de grippe grave mais sont trop jeunes pour être vaccinés. Des études ont montré que la vaccination contre la grippe de la mère pendant la grossesse peut protéger le bébé après la naissance d’une infection grippale pendant plusieurs mois. De plus, les personnes qui vivent avec des nourrissons ou qui en prennent soin devraient être vaccinées.

      Cliquez ici en cas de symptômes de la grippe
      Rechercher un médecin
      • Prenez des mesures préventives quotidiennes pour arrêter la propagation des germes.

      • Essayez d’éviter tout contact avec des personnes malades.

      En cas de maladie, limitez le plus possible le contact avec les autres pour éviter de les infecter.

      Si vous êtes atteint d’une grippe, on vous recommande de rester à la maison pendant au moins 24 heures après la fin de votre fièvre, sauf pour obtenir des soins médicaux ou pour d’autres nécessités.

      Votre fièvre devrait disparaître pendant 24 heures sans l’utilisation d’un médicament anti-fièvre.

      Couvrez-vous le nez et la bouche avec un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez. Après avoir utilisé un mouchoir, jetez-le à la poubelle et lavez-vous les mains.

      Lavez-vous souvent les mains à l’eau et au savon. Si vous ne disposez pas d’eau et de savon, utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool.

      Évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche. Les germes se propagent ainsi.

      Nettoyez et désinfectez les surfaces et les objets qui peuvent être contaminés par des germes comme la grippe.

      Prenez des médicaments antiviraux contre la grippe si votre médecin vous les prescrit.
      Si vous êtes malade de la grippe, des médicaments antiviraux peuvent être utilisés pour traiter votre maladie.

      Les médicaments antiviraux sont différents des antibiotiques. Ce sont des médicaments sur ordonnance (pilules, liquide ou poudre inhalée) et ne sont pas disponibles en vente libre.

      Les médicaments antiviraux peuvent atténuer la maladie et réduire la durée de votre maladie. Ils peuvent également prévenir de graves complications de la grippe.

      On vous recommande un traitement antiviral rapide pour les personnes gravement malades et les personnes à haut risque de complications grippales graves qui développent des symptômes de la grippe.

      Pour les personnes présentant des facteurs à haut risque, le traitement avec un médicament antiviral peut faire la différence entre une maladie plus bénigne et une maladie très grave pouvant entraîner un séjour à l’hôpital.

      Des études montrent que les médicaments antiviraux contre la grippe fonctionnent mieux lorsqu’ils sont administrés dans les 48 heures suivant la maladie, mais les prendre plus tard peut toujours être utile, surtout si la personne malade a un problème de santé à haut risque ou est très malade de la grippe. Suivez les instructions de votre médecin pour prendre ce médicament.

      Les symptômes pseudo-grippaux incluent fièvre, toux, mal de gorge, nez qui coule ou bouché, courbatures, maux de tête, frissons et fatigue.

      Certaines personnes, en particulier les enfants, peuvent avoir des vomissements et de la diarrhée. Les gens peuvent également être infectés par la grippe et présenter des symptômes respiratoires sans fièvre.

      Cliquez ici en cas de symptômes de la grippe
      Rechercher un médecin