fbpx

Consultation dépistage du cancer du sein

Dépistage gratuit du cancer du sein pour les femmes entre 50 et 74 ans

Une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie. Détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10. C’est entre 50 et 74 ans que les femmes sont le plus exposées.
Réserver une consultation  avec un médecin

À QUI S’ADRESSE LE DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN ?

Le dépistage du cancer du sein a pour objectif de diminuer le nombre de décès causés par le cancer du sein.

  • Le dépistage organisé du cancer du sein concerne toutes les femmes entre 50 et 74 ans, sans symptômes et n’ayant pas de facteurs de risque particuliers de cancer du sein, autre que leur âge.
  • Les femmes ayant un risque élevé ou très élevé de cancer du sein peuvent bénéficier d’un suivi spécifique adapté à leur situation individuelle. Depuis le 1er septembre 2016, les personnes nécessitant un dépistage spécifique peuvent bénéficier d’une prise en charge à 100 % pour les examens recommandés dans leur situation. Consulter l’article : Les niveaux de risque de cancers du sein sur le site de l’Institut national du cancer.
Participer régulièrement au dépistage et adopter quotidiennement des gestes simples pour diminuer son risque de cancer du sein

Il est recommandé pour réduire son risque de cancer du sein :

LE DÉPISTAGE ORGANISÉ DU CANCER DU SEIN

Le dépistage du cancer du sein a pour objectif de diminuer le nombre de décès causés par le cancer du sein. Se faire dépister n’empêche pas d’avoir un cancer du sein mais permet de le détecter plus tôt, avant l’apparition de symptômes. Cette détection précoce permet de soigner plus facilement le cancer et d’augmenter ses chances de guérison, mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements.Selon les chiffres issus d’études internationales, les programmes de dépistage du cancer du sein permettent de réduire de 15 et 21 % la mortalité par cancer du sein. Ainsi, grâce au dépistage, de 100 à 300 décès par cancer du sein sont évités pour 100 000 femmes participant de manière régulière au dépistage pendant 7 à 10 ans.

La décision de s’engager dans une démarche de dépistage est un choix personnel : il est important de prendre connaissance des avantages et des inconvénients de cette démarche avant de décider d’y prendre part.

Pour en savoir plus, consulter l’article de l’Institut national du cancer « Avantages et inconvénients du dépistage du cancer du sein ».

Source: Extrait d’un articlie sur  https://www.ameli.fr